BodyMind Solutions : c’est pour vous !
Pratiquez une activité physique pour être en forme

BodyMind Solutions : c’est pour vous !

Le postulat de départ

En 2019, je ne connais ni la monotonie ni l’ennui : en effet, dans une période compliquée pour le monde du travail, j’ai l’opportunité et le plaisir de faire plusieurs métiers. Formateur, en éducation à la santé dans les entreprises et en amélioration de la performance dans le monde du sport, professeur de Pilates, enseignant à l’université, coach sportif et Masseur bien-être. D’apparence très différentes, ces activités ont plusieurs points communs. Plaisir de transmettre, échanger, se tenir au courant des évolutions et, surtout, prendre soin de son corps.

L’avantage des longues études

Soigner son mal de dos

J’ai obtenu, il y a quelques années, un doctorat en physiologie de l’activité physique qui m’a permis d’élargir mes connaissances sur le fonctionnement du corps humain, savoir ce qui se passe dans notre organisme quand on exécute tel geste, quand on pratique telle activité physique… De fait, observer et corriger une aide-soignante, un plaquiste, une secrétaire, un chef d’entreprise…sur leur poste de travail, est facilité grâce à ces connaissances et me permet d’apporter des réponses bien plus adaptées. Tout comme modifier la posture d’un adhérent de Pilates, proposer des mouvements de renforcement musculaire lors d’un cours ou d’un coaching en groupe très restreint ! Cela m’oblige aussi à proposer des contenus de cours (théoriques ou pratiques) en constante évolution pour rester « à la page » et intéresser les différents publics que je suis amené à rencontrer toutes les semaines.

Une veille perpétuelle

« Rester à la page » pourrait être le titre général de ce blog. En effet, l’objectif principal de tout ce que vous allez lire, semaine après semaine, est de vous informer. Soit pour mieux comprendre certains principes, certaines règles, le fonctionnement du corps ; soit pour suivre l’évolution des connaissances dans de multiples domaines. Au fur et à mesure, vous allez vous rendre compte de toutes les connexions qu’il peut exister entre le corps et l’esprit, voir que le mieux-être est la somme de plein de petites choses mises bout à bout, et que pour atteindre celui-là, en tant qu’acteur principal, vous pouvez vous aider de beaucoup de ressources.

Les domaines

Développer l'harmonie corps esprit
Le fonctionnement du corps

Parmi les différentes rubriques que je développerai, nous parlerons de la nutrition. Vous trouverez, par exemple, un article sur l’intérêt du curcuma dans bon nombre de pathologies (l’arthrose, pour n’en citer qu’une). J’essaierai alors de mettre en avant l’intérêt nutritionnel de tel ou tel ingrédient, sans oublier de mentionner ceux qui sont opposés à ces ingrédients et pourquoi. Nous évoquerons également l’anatomie, de façon simplifiée, je ne suis pas là pour vous faire un cours magistral en amphi. Ici, je mettrai en avant, par exemple, le psoas. Ce muscle, quasi inconnu du grand public, joue un rôle primordial dans le fonctionnement du corps humain, et surtout, peut être la cause de nombreuses douleurs du bas du dos. Nous discuterons également d’entraînement sportif, de pathologie, de kinésithérapie, d’hygiène de vie, de bien-être et des méthodes pour l’atteindre plus facilement…La liste des rubriques n’est pas exhaustive.

Pratiquer une activité physique

Et vous, dans tout ça ?!

Vous, vous aurez un rôle primordial ! Il sera triple : tout d’abord, alimenter la discussion sur les articles qui vous ont passionnés, vous n’êtes pas d’accord avec ce que j’ai écrit, dites-le et échangeons, mais toujours dans le respect de l’autre ! Ou au contraire, vous avez une anecdote qui va dans le sens de ce que j’ai écrit, allez-y, partagez-là, il n’y a rien de mieux que le poids de l’expérience.

Ensuite, vous serez force de proposition : si vous voulez que certains sujets soient plus poussés, plus recherchés, plus aboutis, demandez-le-moi et je consacrerai un second article sur le sujet, ou bien si vous désirez que je parle d’un sujet en particulier, proposez-le-moi et, s’il est bien dans la thématique du blog, j’en ferai un article.

Enfin, je compte sur vous pour partager les articles avec votre entourage, afin de faire connaître ce blog et son intérêt.

 

Voilà, j’espère avoir suscité en vous l’envie de lire mon prochain article. A bientôt pour de futurs échanges.

Pratiquer une activité physique en groupe

Laisser un commentaire

En envoyant votre message, vous consentez à ce que, en tant que responsable du traitement des données, je collecte vos données afin de pouvoir afficher et répondre à votre commentaire. Pour faire valoir votre droit d'accès, de rectification, d'opposition, ou d'effacement, consultez notre politique de confidentialité.

Fermer le menu